Missions de l’UNCC

L’Union Nationale des Chauffeurs Courtois regroupe tous les métiers du transport public de personnes à titre onéreux, à savoir les chauffeurs VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur), les chauffeurs de taxi, les chauffeurs avec capacité de voyage et les chauffeurs de moto.

Les missions de l’UNCC sont :

  • Représenter et protéger des droits des membres de l’association et leurs intérêts professionnels ;
  • Défendre les professions exercées par les membres de l’association auprès des pouvoirs publics et auprès de tout groupement, de toute instance nationale ou internationale et notamment les questions relatives aux transports de personnes ;
  • Promouvoir et mettre en valeur le transport de personne à titre onéreux auprès du public ;
  • Assister les membres de l’association dans le règlement de leurs contentieux en rapport avec l’activité des professionnels du secteur ;

Et plus particulièrement :

  • Réaffirmer la complémentarité des chauffeurs VTC, chauffeurs capacité voyageurs, chauffeurs de moto et chauffeurs de taxi sur le marché du transport public de personnes à titre onéreux respectueux de leurs cadres réglementaires respectifs;
  • Exiger l’application de la loi interdisant la tarification horokilométrique des éditeurs d’application mobile pour les chauffeurs VTC, chauffeurs capacité de voyageur et chauffeurs de moto. Sanctionner les éditeurs le cas échéant ;
  • Autoriser l’accès aux voies de bus pour les chauffeurs VTC et chauffeurs de moto afin d’augmenter leur productivité et limiter les émissions de particules fines de diesel cancérogènes dans l’atmosphère (congestion urbaine) ;
  • Améliorer l’accès aux stationnements aux abords des gares et des aéroports pour les chauffeurs VTC, chauffeurs capacité voyageurs, chauffeurs de moto et chauffeurs de taxis ;
  • Garantir la liberté d’utilisation des applications smartphones pour les chauffeurs de taxi affiliés aux centrales radio en complément de leur activité afin d’améliorer la disponibilité de l’offre taxi ainsi que leurs revenus ;
  • Majorer le tarif horaire taxi à Paris intramuros aux heures de pointe et organiser le covoiturage par taxi en temps réel afin d’augmenter l’offre de taxis disponibles sur ces périodes tout en la rendant plus pertinente aux plans économique et écologique ;
  • Exiger l’application ferme de la loi interdisant le racolage des chauffeurs VTC, chauffeurs capacité voyageurs et chauffeurs de moto ;
  • Obtenir l’inscription de la carte professionnelle de VTC au répertoire national des classifications professionnelles.

6 réflexions sur “Missions de l’UNCC

  1. Deux points que vous abordez ou à moitié ou impossible : modifier le code de la route pour les couloir de bus : impossible ( dixit les bauers)
    Interdire aux éditeurs de sites : impossible si le site est domicile hors eu
    Et regardez ce qui existe déjà : la fédération française d’exploitant de vtc qui regroupe déjà les principales association de vtc et qui ont déjà des accords avec les taxis et les pouvoirs publiques en plus du dépôt d un label qualité GR qui permettra la bonne coexistence avec les taxis. Le reste qui dépend du pouvoir de police des préfet n’est de votre ressort ni du notre .
    Cordialement

    • Bonjour,
      Concernant la FFEVTC (cette association loi 1901 ne regroupe QUE des associations et syndicats patronaux à ma connaissance – la chambre syndicale, le GTPVT etc..). Concernant les voies de bus sur la capitale, cela ne relève pas du code de la route, monsieur le Préfet de Police au quel j’ai adressé un courrier à ce sujet, m’a fait savoir que cela n’était pas de son ressort non plus, mais de celui EXCLUSIF de la mairie de Paris.
      D’autre part, vous savez sans doute qu’ aucun « label de qualité » pour les entreprises de VTC ne saurait « calmer » les taxis, de plus pour qu’un label « qualité / service » ait de la valeur, il faut que ce soit un organisme externe à nos professions qui l’édite afin que l’on soit certain que ce « label » ne sera pas distribuer à tour de bras ou en copinage, un peu comme une certification ISO.
      Je milite ardemment pour qu’un tel organisme voit le jour et délivre enfin une « certification » digne de ce nom aux entreprises à la fois respectueuses de leurs personnels roulants (les chauffeurs qui sont les piliers de toutes entreprises de VTC) et surtout de la CLIENTELE!

  2. Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs de capacité voyageurs ont déjà droit aux voies de bus. Il ne s’agit pas d’un problème de code la route, mais d’organisation globale des transports dans Paris avec le STIF.
    L’idée est justement de réunir dans une même association tous ces acteurs pour qu’ils travaillent ensemble afin d’être force de propositions dans l’intérêt général des acteurs et surtout des clients.

  3. Bonjour, lorsque vous écrivez: « chauffeurs de capacité de voyageurs » je suppose que vous entendez par là ceux qui ont un autocollant mauve? Car les chauffeurs de VTC (ex GR) n’ont jamais eu qu’une tolérance, tolérance disparu (le PM était alors Lyonel Jospin à l’époque), suite à une prise de bec entre un patron de syndicat et le Préfet de l’époque.
    Bien cordialement
    Philippe AUDIT
    Président du SNCTP (syndicat de chauffeurs)

  4. Bonsoir
    Vous ne faites que confirmer mes doutes…. La ffevtc regroupe 650 adhérents exploitant de vtc, de l artisant aux sa, SARL etc. Elle est également partenaire avec la csnert, association des limousines américaines etc… Quand a ce label GR, les taxis sont plutôt pour . Enfin si les bauers ne connaissent pas les lois qui régissent le transport, qui les connaît? Lors de notre assemblé générale à Paris ils étaient présent et ont été très clair sur les couloirs de bus. Maintenant que vous avez des pistes supplémentaires creusez un peu le sujet vtc en pensant un peu plus grand que Paris.
    Cordialement

    • Bonjour, l’esprit du SNCTP n’est pas focalisé sur Paris (qui n’est pas le nombril de la France), nos attentes et propositions aux élus du peuples et aux ministres, vont dans le sens général de TOUTE la professions (voir mon interview de 1999 sur Securimag et reproduit dans son intégralité sur notre site internet: SNCTP – FRANCE), vous y lirez que mes propositions à l’époque, concernaient déjà tous les pro de la conduite de VIP (chauffeurs de Direction y comprit, d’ailleurs SNCTP regroupe tous les chauffeurs de Direction et de VTC.
      Bien cordialement

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